Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

mercredi 13 septembre 2017

Un peu de lecture?







Pierre-Auguste Renoir a-t-il bien séjourné en 1882 dans la ville sicilienne de Girgenti (aujourd'hui Agrigente), comme l'affirme son fils Jean dans la biographie qu'il lui a consacrée ? Si oui, pourquoi n existe-t-il aucune trace de ce voyage dans les toiles du maître de l'impressionnisme ? À travers l'échange épistolaire qu'entretient le vieux notaire Michele Riotta avec la belle et mystérieuse Alma Corradi, Andrea Camilleri propose un scénario pétillant, comme à son habitude, où se mêlent passion amoureuse et enquête policière.

J'avais bien aimé "La couleur du soleil"'...
ce "Ciel volé" m'a emportée tant l'écriture de Camilleri ( et bravo au traducteur) est  élégante .
De page en page , 
au fil d 'une correspondance  " à l'ancienne" , 
l'auteur développe une intrigue qui nous tient en haleine
 jusqu'à la dernière ligne!
C'est un petit livre passionnant qui se lit en quelques heures.
Le temps d'une après-midi agréable malgré la pluie et le vent!


Andrea Camilleri (clic) 




Lu en début d'année..









Et si le Caravage, grand peintre italien à l'existence tumultueuse, avait laissé un journal ? Et si Camilleri, écrivain brillant et érudit, avait été mystérieusement guidé vers la découverte de ce précieux manuscrit ? Et si ces pages, qui nous replongent dans un XVIe siècle finissant, nous donnaient de nouvelles clés pour comprendre les foucades de l'homme et les prouesses de l'artiste ?

Andrea Camilleri nous offre ici de vivre de l'intérieur le dernier voyage aventureux du Caravage fuyant la justice des chevaliers de Malte. Avec le brio de l'écrivain rompu au genre historique comme au policier, il sait imaginer pour ce génie du clair-obscur une voix d'une authenticité confondante. d'une authenticité confondante.

2 commentaires:

  1. Woooo hoho merci Danielle ! Voici 2 lectures que je vais ajouter à mon pense-bête, je note donc ! Très alléchant tout ça...
    (Un nouveau Brunetti est sorti hier, 13 septembre : "Minuit sur le Canal San Boldo", je suis allée le chercher ce matin chez mon libraire).
    Bisous Danielle et belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur que j'aime beaucoup "rencontrer"!

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...